Conférence

La soie de capture de l’araignée : gluante, liquide et solide à la fois


INFOS

CLIENT

Conférenciers

Arnaud Antkowiak
Paul Grandgeorge

RÉALISATION

Thierry Bohnké

Image/Son

Francine Filatriau
Tomasz Namerla

© 2016


La soie de capture de l’araignée est bien plus qu’un simple fil collant : elle reste tendue même lorsqu’on la comprime, au lieu de se tordre ou de se plier comme n’importe quel autre fil.
D’où provient ce comportement étonnant ? Quelle mécanique cache la soie d’araignée ?
À l’aide d’expériences, Arnaud Antkowiak et Paul Grandgeorge (Institut d’Alembert, Université Pierre et Marie Curie et CNRS) élucideront les rôles joués par l’élasticité et la capillarité dans ce phénomène et nous fabriquerons un fil synthétique inspiré par la soie de capture et présentant les mêmes propriétés fascinantes que celle-ci.


Des expériences pour le grand public
Depuis 11 ans, sur une idée originale de Pierre-Gilles de Gennes, l’ESPGG met à l’honneur, à travers ce cycle de conférences, les recherches expérimentales des chercheurs de l’ESPCI Paris et d’ailleurs, en leur proposant de venir les présenter en direct pour son public, chaque premier lundi du mois.
À travers les conférences expérimentales, prenez part aux réflexions les plus variées en lien avec la recherche la plus actuelle. Venez rencontrer des spécialistes de tous les domaines scientifiques, qui viennent exposer leurs recherches, expériences et preuves à l’appui.
Plus de 100 scientifiques se sont ainsi succédés dans l’amphithéâtre Paul Langevin, constituant une base documentaire extraordinaire, que nous vous proposons d’explorer sur leur site internet : www.espgg.org/Les-conferences-experimentales








O·H·N·K produit des films

Grâce à des documentaires courts et créatifs, nous souhaitons mettre en lumière la connaissance pour nourrir la curiosité de tous.


En quelques mots...

Depuis 2008, O·H·N·K est un passeur de savoirs, de questionnements et d’enthousiasme. La connaissance et l’éducation sont pour nous des terrains de jeux audiovisuels infinis. En accompagnant des auteurs et en répondant à des commandes, nous traitons de sciences, de lettres et de grandes questions de société.
L'objectif de toute notre équipe et des différents talents qui la composent : chercher le bon ton pour donner l’envie de comprendre, être créatif, aller vers l’humain, l’intime, le naturel, l’humour…
Et année après année, nous espérons participer par notre activité à une trans-formation de société qui permettra d’armer chaque esprit, comme le dit Edgar Morin, “dans le combat vital pour la lucidité”.


PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

01 86 95 43 41 contact@ohnk.net