Série de reportages

Le doctorat SACRe : l'alliance du théorique et du sensible pour la recherche


INFOS

Réalisation

Francine Filatriau

Montage

Thierry Bohnké
Marianne Hervé

© 2015


Le doctorat Sciences Arts Création Recherche (SACRe) est un doctorat pluri-institutionnel unique en France. Cette formation innovante propose de lier les arts aux sciences exactes ou expérimentales. Essentiellement basé sur la pratique, il permet aux étudiants d’allier la création à la recherche dans leurs thèses. Dans le cadre d'une série de reportages commandés par l'Université Paris Sciences et Lettres, nous sommes partis à la rencontre de deux de ses étudiants : Lyes Hammadouche et Linda Dušková.


Tout est parti d’une colonne :
La thèse de Lyes Hammadouche questionne la modification de la perception du temps dans les arts plastiques. Sa première année de recherche se matérialise dans une exposition-installation qui étonne et capte longuement l’attention des spectateurs. Lyes Hammadouche y manipule le temps pour mieux en montrer sa complexité et sa subjectivité.

Rencontre avec Linda Dušková :
Linda Dušková a choisi pour sa thèse un thème bien contemporain : le rôle de l’image fixe dans la création théatrale. Grâce à ses multiples méthodes d’exploration et d’expérimentation, Linda Dušková invente une façon nouvelle de mettre en scène et interroge notre rapport à l’image et à nous-même.








O·H·N·K produit des films

Grâce à des documentaires courts et créatifs, nous souhaitons mettre en lumière la connaissance pour nourrir la curiosité de tous.


En quelques mots...

Depuis 2008, O·H·N·K est un passeur de savoirs, de questionnements et d’enthousiasme. La connaissance et l’éducation sont pour nous des terrains de jeux audiovisuels infinis. En accompagnant des auteurs et en répondant à des commandes, nous traitons de sciences, de lettres et de grandes questions de société.
L'objectif de toute notre équipe et des différents talents qui la composent : chercher le bon ton pour donner l’envie de comprendre, être créatif, aller vers l’humain, l’intime, le naturel, l’humour…
Et année après année, nous espérons participer par notre activité à une trans-formation de société qui permettra d’armer chaque esprit, comme le dit Edgar Morin, “dans le combat vital pour la lucidité”.


PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

01 86 95 43 41 contact@ohnk.net