Clips et Concerts

"À quoi ça sert la musique ?"


INFOS

Client

UDEEA 72

Réalisation

Tomasz Namerla

Son

Pascal Boudet

Musique

Jean-Michel Raineau

© 2015


L’Union Départementale des Établissements d’Enseignement Artistique de la Sarthe, c’est 15 établissements d’enseignement de la musique à travers la Sarthe, réunis autour de la passion des arts et de l’envie de transmettre.


Plusieurs de ces écoles ont choisi de nous offrir une performance collégiale : cinq classes de musique, une seule et même chanson, plusieurs versions différentes, réunies dans une vidéo mosaïque.

O·H·N·K a mis en image ce projet en réalisant deux vidéos pour les deux chansons finales : "Le Grand Chemin"et “J’aime pas le solfège”. Ces deux chansons écrites par Jean-Michel Raineau passent d’une version classique à de l’électro, du reggae au chant choral... Les instruments et les générations se mélangent mais à chaque fois le plaisir est intact.

Ce projet a été restitué le 30 mai 2015 pendant une grande soirée concert : “À quoi ça sert la musique ?”. L’occasion de voir toutes les écoles participantes réinterpréter les deux chansons sur scène, en présence de leur compositeur, Jean-Michel Raineau.

Le making-of des vidéos nous emmène à la rencontre des initiateurs du projet. C’est le dialogue entre les différents responsables pédagogiques des écoles de musique et l’équipe d’O·H·N·K qui a permis de réaliser ce défi technique et artistique.








O·H·N·K partage la connaissance

Grâce à des documentaires courts et créatifs, nous souhaitons mettre en lumière la connaissance pour nourrir la curiosité de tous.


En quelques mots...

Depuis 2008, O·H·N·K est un passeur de savoirs, de questionnements et d’enthousiasme. La connaissance et l’éducation sont pour nous des terrains de jeux audiovisuels infinis. En accompagnant des auteurs et en répondant à des commandes, nous traitons de sciences, de lettres et de grandes questions de société.
L'objectif de toute notre équipe et des différents talents qui la composent : chercher le bon ton pour donner l’envie de comprendre, être créatif, aller vers l’humain, l’intime, le naturel, l’humour…
Et année après année, nous espérons participer par notre activité à une trans-formation de société qui permettra d’armer chaque esprit, comme le dit Edgar Morin, “dans le combat vital pour la lucidité”.


PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

PARIS
9 rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris

LE MANS
13 bis rue de Flore
72000 Le Mans

01 86 95 43 41 contact@ohnk.net