Claude Saussereau
Scénariste et réalisateur, il enseigne aussi en école primaire depuis une vingtaine d’années. Il fait ses premiers pas au cinéma à la fin des années 90 auprès de Gilles Cousin, réalisateur du long-métrage Rouget le Braconnier, qui lui communique sa passion.
En 2002, il réalise un court-métrage de 22 minutes, Pour l’amour de Jeanne, avec l’aide du Conseil régional des Pays de la Loire et du Conseil général de la Sarthe. Ce film a obtenu de nombreux prix dont le Prix du meilleur scénario au Festival de Pont du Casse, prix du Président de la République, meilleur scénario, meilleure musique aux Rencontres régionales de cinéma et de vidéo à Angers en 2003. Il a été diffusé sur LMTV.
En 2004, il fonde le Festival des 24 courts. (www.24courts.fr), le seul festival ligérien qui propose exclusivement des courts-métrages.
Au cours des années 2000, il écrit et réalise plusieurs courts-métrages, dont La dernière pièce avec Yves Belluardo et Bernadette Bernard (prix Around the Très court en 2005) et plus récemment Demain ce sera bien (production 24 Images), un court-métrage d’anticipation qui a été diffusé sur Short TV et présenté au festival Premiers Plans à Angers dans la sélection des film régionaux. En 2012, il réalise Le Saint de Stockholm, (diffusion sur Arte Creative, 8 prix en festival).
Claude Saussereau et Raphaël Almosni.
Le cygne des héros 2018.
Les autres départs, court-métrage produit par O-H-N-K, Thierry Bohnké, a été sélectionné dans une quarantaine de festivals : Paris Court Devant 2016, Festival Combat, Films d’ici (films de la région Pays de la Loire) au Festival Premiers plans 2017, Festival De Cine Solidario de Guadalajara en Espagne, Festival de ciné infancia y adolesciensia, Bogota, Colombie, au Catone Film festival en Italie… Le film a été récompensé à plusieurs reprises : Special Mention Short of the Year Promofest, Prix réalité Mulhouse tous court 2017, Prix du public Maffliers sur court 2017, 3e prix au Bernardino Zapponi short films en Italie, prix de la meilleure fiction, festival Enkarzine en Espagne, Prix du meilleur court métrage social White Whale Film Festival à Los Angeles 2017, Quetevaquevoy Film Festival à Barcelone, Best social film.
Claude a suivi l’atelier d’écriture et de développement de scénario au Centre Européen de Formation à la Production de Films, sous la direction de Julie Ponssonnet, scénariste/script-doctor et de Philippe Barrière. Il écrit le scénario d’un 2è long-métrage, Bac à sable.
En 2017, il participe à la Masterclass Anatomie du scénario, de John Truby, pointure du scénario aux Etats-Unis où il est script doctor et consultant pour les plus importants studios. Il tourne son 1er long métrage Le cygne des héros en 2018.